Menu
20 Rue du Vingt-Deux Novembre
67000 Strasbourg
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et 14h à 18h
Contactez-moi
Gaelle Mootoosamy Avocat au Barreau de Strasbourg Contactez-moi

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Strasbourg

Les honoraires du cabinet d’avocat à Strasbourg de Maître Gaëlle Mootoosamy sont fixés librement, en accord avec le client, ce dès le premier rendez-vous et avant l’engagement de toute procédure.
Maître Gaëlle Mootoosamy privilégie la relation de confiance entre le client et l’avocat et souhaite donc une parfaite transparence en la matière.
Les honoraires sont déterminés à partir de plusieurs éléments, tels que la complexité du dossier, le temps de travail consacré à l’étude du dossier, la durée de la procédure, mais également la fortune du client. Ces éléments pouvant évoluer, un montant prévisionnel vous sera communiqué.
Conformément aux obligations déontologiques de la profession, une convention d’honoraires prévoyant la mission de l’avocat, les démarches prévisibles nécessaires à la défense de vos intérêts et le coût convenu. Ce document prévoit la mission de l’avocat, la méthode de calcul des honoraires, ainsi que les modalités de paiement.
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Strasbourg

Les modalités de rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat est basée sur la transparence.
Le client est informé en permanence sur l’évolution de son dossier et des coûts y afférents. L’avocat établit ses honoraires en fonction de la nature de l’affaire, sa complexité ou les enjeux qu’elle représente, la notoriété et l’expérience du cabinet d’avocat, sa spécialisation, etc.
Les coûts à la charge du client concernent les photocopies, les appels téléphoniques, les rendez-vous, la rémunération d’expert, avocat ou notaire, huissier… A chaque débours, l’avocat informe le client afin de préserver la relation de confiance entre eux.
 

La convention d’honoraires

Le calcul des honoraires se base sur le temps passé, sur un tarif forfaitaire ou sur les résultats.
Les honoraires au temps passé
Le client et l’avocat conviennent d’un tarif horaire. Ce dernier est rapporté au nombre d’heures consacrées au traitement du dossier. Le montant définitif est ainsi obtenu.
Les honoraires au forfait
Un tarif forfaitaire est convenu par les deux parties, couvrant la prestation globale de l’avocat et ne pouvant en aucun cas être modifié.
Les honoraires au résultat
La rémunération au résultat est un surplus accompagnant une rémunération au temps passé ou un forfait. Elle est accordée sous forme d'un montant fixe ou d'un pourcentage en cas de résultat favorable de l'affaire.
 

La protection juridique

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une protection juridique par le jeu de vos assurances. Il est donc indispensable de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance sur l’existence de celle-ci.
En cas de souscription, elle vous permet d’être représenté, assisté et défendu par un avocat, dont les honoraires seront pris en charge.
Toutefois, le contrat peut prévoir certains plafonds et certaines limitations, de sorte que votre avocat vous invite à prendre attache avec votre organisme avant d’engager une procédure.
 

L’aide juridictionnelle

Dans l’hypothèse où vous disposez de faibles ressources et que celles-ci ne dépassent pas le plafond fixé par circulaire, soit 1031 € pour l’année 2019, le cabinet de Maître Gaëlle Mootoosamy accepte d’intervenir à l’aide juridictionnelle. Cette aide rend possible la prise en charge par l’Etat des honoraires et frais de justice.
Afin d’y prétendre, un dossier devra être constitué et il vous sera demandé les pièces suivantes :
  • Carte d’identité en cours de validité
  • Livret de famille régulièrement tenu à jour
  • Tout document justifiant des ressources de votre foyer : fiches de paie des 3 derniers mois, avis de paiement CAF, allocation adulte handicapé
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition
  • Convocation en justice
Le cabinet d’avocat est situé au 20 Rue du Vingt-Deux Novembre dans le centre-ville de Strasbourg. Le tramway (lignes A et D, arrêt Homme de Fer) dessert le cabinet. Pour fixer un rendez-vous, n'hésitez pas à appeler son standard du lundi au vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 18h).
L’aide juridictionnelle

La contestation des honoraires

L’avocat exerce sous la forme de profession libérale dont les honoraires sont librement fixés avec son client. Si le règlement des honoraires donne lieu à une contestation, et qu’une résolution amiable préalable avec l’avocat est impossible, deux voies s’offrent au client. Il peut :
  • Saisir préalablement le médiateur de la consommation de la profession d’avocat en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose au professionnel,
  • Saisir directement le Bâtonnier de l’Ordre des avocats d’une procédure dite de « taxation d’honoraires ».
Maître Gaelle Mootoosamy
Probité

La probité de l’avocat consiste à faire preuve d’honnêteté et de droiture. Il se doit de respecter l’ensemble des règles imposées par la profession et d’être fidèle à son engagement et à son serment.

Indépendance

L’indépendance de l’avocat se traduit par sa capacité à ne pas être influencé par des pressions extérieures ou par ses propres intérêts. Il agit uniquement dans l’intérêt du client et fait preuve d’une grande liberté dans l’exercice de ses fonctions.

Humanité

L’humanité est un principe essentiel de la profession d’avocat, notamment dans la relation entre l’avocat et son client, à l’égard duquel il doit faire preuve de compassion et de bienveillance.

Compétence et diligence

La compétence de l’avocat se traduit par l’information du client sur l’évolution de l’affaire ainsi que sur les recours possibles. La diligence consiste à respecter les délais de procédures, à traiter le dossier avec dynamisme et professionnalisme.

Dévouement

L’avocat doit se mettre au service de son client avec sérieux, bienveillance et disponibilité.

Secret professionnel

Les échanges avec le client restent secret (correspondances, entretien…), de même que les informations que l’avocat a pu apprendre à son sujet durant le traitement de son dossier.

Gaelle Mootoosamy
Besoin d’un conseil ? Contactez-moi Lundi au vendredi
de 9h à 12h et 14h à 18h
CONTACT 03 59 28 18 40 20 Rue du Vingt-Deux Novembre
67000 Strasbourg
Gaelle Mootoosamy, votre Avocat au Barreau de Strasbourg
Droit pénal
Droit de la famille
Droit des personnes
Avocat
Honoraires
Avocat en droit pénal
Avocat en droit de la familles
Avocat en droit des personnes
Nous Situer
Vous appréciez, partagez !
Gaelle Mootoosamy Télèphone03 59 28 18 40
Adresse20 Rue du Vingt-Deux Novembre
67000 Strasbourg